Avenir Politique avec Quito Braun-Ortega

Blog du Comité de soutien de Moorea à Quito Braun Ortega. Vous pouvez participer à la construction de ce courant nouveau, porteur d’espoir pour l’avenir de la Polynésie française. Amis de Polynésie, n’hésitez pas à nous rejoindre pour proposer des idées, commenter nos actions, laisser vos messages sur ce blog et rejoignez nous pour soutenir notre leader. A tiaturi ia na

vendredi 13 novembre 2009

Présentation

Le comité QBO Moorea est fier de vous présenter M. Enrique "Quito" Ariimate Braun Ortega
Personnalité incontournable dans l'avenir politique de la Polynésie Française.
Curriculum:
Né à Papeete le 31 Octobre 1948, de nationalité française.
Marié, deux enfants.
Résidant dans la commune de Papeete, Tahiti, PF.
Après le BEPC en 1964, poursuite des études a Hawaii.
Service millitaire dans l'U.S NAVY (4 ans), et en conformité avec les dispositions de la Défense nationale.
Retour définitif au Fenua en Ocotbre 1974.
PDG de la SA Entreprise J.A COWAN et Fils (société fondée par ses grands parents maternels en Mars 1919), depuis le 30 Juin 1975.
Création et développement de plusieurs entreprises commerciales, notamment:
- SA Les Assurances du Pacifique, agent général UAP-VIE et UAP-IARD, et à titre personnel le mandat d'agent spécial de l'UAP.
- SA Compagnie maritime de Moorea, avec la mise en service du premier car-ferry entre Tahiti et Moorea, le MOOREA FERRY.
- SA Compagnie Tahitienne Maritime exploitant le premier cargo polynésien avec un équipage polynésien, entre le Nouvelle-Zélande et la Polynésie française.
- SARL Compagnie maritime des Iles Sous Le Vent, avec la mise en service du premier car-ferry, le RAROMATAI FERRY.
Entre en politique en 1985, à la suite des affaires du "Ciment Coréen" initié par Ravel et Baudry, lesquels étaient soutenus par Gaston Flosse...
Devient un farouche opposant politique à Gaston Flosse, se présente sur une liste d'Union aux élections territoriales et est élu à l'Assemblée Territoriale en Mars 1986.
De Décembre 1987 à Juin 1988, devient ministre des affaires financières et du plan dans le premier gouvernement territorial d'Alexandre Léontieff.
Démissionne du gouvernement A. Léontieff en Juin 1988, retourne à l'AT, et mène l'opposition au sein de cette institution contre la majorité constitué par A. Léontieff/J.Juventin/E.Vernaudon.
Constitue sa liste aux élections territoriales de 1991, il n'est pas réélu.
Devient membre du CESC pour le mandat de 1991 à 1995. Il assume alors la présidence de l'institution au moment de l'arrêt des essais nucléaires décidé alors par le président de la République.
Depuis 1995, développement d'activités professionnelles en Nouvelle-Calédonie dans le secteur aquacole.
Poursuite du developpement économique du groupe JA COWAN par croissance interne et externe (notamment dans le secteur des matériaux de constructions avec les société SOMAC et SOMAB).
En 2004 Lancement d'un projet aquacole, agricole et agro-alimentaire à Tautira avec la société MARKEA NUI.
Pour des raisons essentiellement politiques, la partie aquacole du projet a été abondonnée.
Depuis 2006, début de la réalisation du projet agricole et agro-alimentaire (production organique et "BIO", dans une parti à l'export), et pour une réalisation programmée sur une dizaine d'années.
Depuis le 4ème trimestre 2008, reprise d'un "projet politique" en prévision des futures élections ( législatives en 2012, territoriales en 2013 et communales en 2014).
Principales activités socioprofessionnelles en PF:
- Ancien administrateur de la CPS pendant plus de 25 ans, dans la présidence de l'organisme pour un mandat
- Président de l'organisation professionnelle de la manutention portuaire ( UNIMAP).
- Administrateur du Port Autonome de Papeete.
- Membre du bureau de la fédération des Producteurs Agricoles de PF.

Aucun commentaire:

Visiteurs

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Tahiti, French Polynesia
Enrique "Quito" Ariimate Braun-Ortega. Né à Papeete le 31 Octobre 1948, de nationalité française. Marié, deux enfants. Résidant à Papeete, Tahiti. Etudes primaire et secondaire à Tahiti puis en 1964, poursuite des études à Hawaii. Service millitaire dans l'U.S NAVY (4 ans), et en conformité avec les dispositions de la Défense nationale. Retour définitif au Fenua en Ocotbre 1974.