Avenir Politique avec Quito Braun-Ortega

Blog du Comité de soutien de Moorea à Quito Braun Ortega. Vous pouvez participer à la construction de ce courant nouveau, porteur d’espoir pour l’avenir de la Polynésie française. Amis de Polynésie, n’hésitez pas à nous rejoindre pour proposer des idées, commenter nos actions, laisser vos messages sur ce blog et rejoignez nous pour soutenir notre leader. A tiaturi ia na

dimanche 22 novembre 2009

Projet aquacole utopique

Bonjour Emile, bonjour "rori",

Je suis hors du Territoire, et je ne rentrerai à Tahiti qu’à partir du 30 Novembre.
A mon retour, je prendrai le temps de répondre au syndicat de Teva SIU (SDAPF), sans polémique, mais en rétablissant certaines « choses »… !

Il faut quand même reconnaître à Teva SIU le mérite d’avoir essayé de développer l’aquaculture, notamment de crevettes, en Polynésie française…
J’imagine que sa tâche n’a pas été facile du tout, même s’il aurait pu commettre quelques erreurs dans ses activités, ou dans ses choix stratégiques… !

Pour l’instant, ce que je voudrai surtout préciser ici, c’est le fait que toute la recherche fondamentale de la crevette L. stylirostris a été réalisée à Vairao, notamment par l’Ifremer...
Vers la fin des années 1970, ou au début des années 1980, par manque d’espace en Polynésie, la souche de crevettes fût alors expédiée en Nouvelle-Calédonie où elle a été exploitée et produite à grande échelle.
Ainsi l’aquaculture de crevettes en NC s’est structurée en véritable industrie locale et elle est fortement soutenue par l’ensemble des collectivités de la Nouvelle-Calédonie.
La production actuelle de cette crevette se situe seulement entre 1800 et 2400 tonnes métriques annuellement, alors qu’il y a quelques années encore nous avions bon espoir de pouvoir produire entre 4000 et 5000 tonnes métriques de crevettes à l’horizon 2008/2010…

Toutefois et pour dire qu’il existe une bonne coopération scientifique pour cette crevette entre nos deux Territoires, il me semble qu’en 1996, les structures compétentes œuvrant dans ce domaine en Polynésie ont perdu la totalité de cette souche de crevettes… ?
Pour palier à cette situation, les structures compétentes de Nouvelle-Calédonie ont renvoyé immédiatement la souche L. stylirostris alors exploitée en NC, vers la Polynésie pour les besoins de la Polynésie… ?
Il s’avèrerait donc que les crevettes actuellement produites en Polynésie depuis environ une douzaine d’années sont en fait des crevettes qui proviennent de la Nouvelle-Calédonie… !!!

Ma conclusion pour l’instant : ne nous trompons pas « d’adversaires »… !

Parahi,
Quito

Aucun commentaire:

Visiteurs

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Tahiti, French Polynesia
Enrique "Quito" Ariimate Braun-Ortega. Né à Papeete le 31 Octobre 1948, de nationalité française. Marié, deux enfants. Résidant à Papeete, Tahiti. Etudes primaire et secondaire à Tahiti puis en 1964, poursuite des études à Hawaii. Service millitaire dans l'U.S NAVY (4 ans), et en conformité avec les dispositions de la Défense nationale. Retour définitif au Fenua en Ocotbre 1974.