Avenir Politique avec Quito Braun-Ortega

Blog du Comité de soutien de Moorea à Quito Braun Ortega. Vous pouvez participer à la construction de ce courant nouveau, porteur d’espoir pour l’avenir de la Polynésie française. Amis de Polynésie, n’hésitez pas à nous rejoindre pour proposer des idées, commenter nos actions, laisser vos messages sur ce blog et rejoignez nous pour soutenir notre leader. A tiaturi ia na

jeudi 24 décembre 2009

L'opinion de Quito Braun Ortega ( qui passe ses vacances presque avec Obama !)

Malgré mon éloignement physique du Fenua, j'ai un peu suivi sur internet les débats budgétaires au sein de l'APF.

Bien que les débats se poursuivent encore en ce moment, je tire cependant une première conclusion majeure de ce que j'ai constaté jusqu'à présent pendant cette séance...!
Il était clair qu'une "passation de pouvoirs" s'est effectuée sans aucun doute possible au sein de l'UPLD/Tavini entre Messieurs Oscar Temaru et Antony Géros...!
En effet, Monsieur Antony Géros (s'il est de bonne foi ?) a clairement démontré ses compétences et son aptitude à proposer constructivement des pistes pour mieux gérer notre Fenua...!
En l'état actuel des choses, et au sein de l'UPLD/Tavini, Monsieur Antony Géros semble être la seule personne vraiment compétente dans cette formation politique...!

Concernant la nouvelle majorité et le nouveau gouvernement présidé par Monsieur Gaston Tong Sang, par la façon dont ils ont commencé à assumer leurs nouvelles responsabilités, je pense qu'ils sont en train de démontrer qu'ils pourront faire mieux que le précédent gouvernement dirigé alors par Messieurs Temaru et Bouissou...!


Pour l'instant en tout cas, je continuerai à donner à cette nouvelle majorité et à ce nouveau gouvernement le "bénéfice du doute", mais je resterai extrêmement vigilant sur leur "gouvernance", et sur leur habilité à relancer notre pauvre Fenua...!

Meilleurs voeux à tous pour l'année 2010.

Quito Braun-Ortega

mercredi 2 décembre 2009

Info comité

Tous sur RFO mercredi 2 Décembre à 20h, Quito interviendra dans l'emission "a Parau mai". Faitoito.
M.H

Quito Braun-Ortega dit :

1 décembre 2009 à 21 h 10 min
Bonjour
Voici un sujet de discussion fort intéressant, aussi je prends le risque de lancer le débat… !
Dans le journal La Dépêche du 19 Novembre 2008 (je dis bien 2008 !), au cours de mon interview intitulé « QBO: La société civile est en panne », et annonçant mon retour avec un projet politique, je disais notamment :
« On ne se retrouve plus dans le débat politique, dans ce contexte totalement flou. On a l’impression de tourner en rond.
L’instabilité politique latente empêche tout le monde de prendre des décisions. Il n’y a pas de visibilité à court, moyen et long terme.
Il n’y a pas de propositions sérieuses sur un projet de société.
La situation économique est détériorée.
Actuellement, en tant que chef d’entreprise, mon objectif est de maintenir les emplois. On n’est même pas en phase d’en créer… On ne voit pas vraiment de programme de développement économique et social. Ça paraît très superficiel.
Sur le plan de la gestion des affaires publiques, c’est une catastrophe. C’est tout sauf une gestion en “bon père de famille”. C’est inacceptable.
Et la société civile semble être en panne ; elle n’est plus une force de proposition ou de rempart aux dérapages.
Enfin, on voit la dégradation des relations avec l’État, où il faut apporter de la sérénité. »
Plus d’un an après ma première intervention médiatique, où je mettais aussi en cause la Société Civile, finalement, il n’y aura pas eu beaucoup de changements positifs depuis ce constat de la situation dégradée du Fenua… !
Dans une interview complémentaire dans le même quotidien, en date du 26 Novembre 2008, je disais que la priorité absolue consistait à « rétablir durablement les conditions électorales et statutaires pour éviter au maximum le renouvellement des évènements et des péripéties politiciennes qui ont perturbé le Pays ces dernières années. »
Alors, pour une première réponse à la question de Lamomie, s’il devait y avoir des élections territoriales anticipées, sans qu’il y ait eu de modifications statutaires et électorales (les mêmes causes produisant les mêmes effets…!!!), il y aurait alors de très fortes chances pour que nous repartions dans la même « spirale politique infernale » que celle que nous constatons aujourd’hui… !!!
Parahi,
Quito

Visiteurs

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Tahiti, French Polynesia
Enrique "Quito" Ariimate Braun-Ortega. Né à Papeete le 31 Octobre 1948, de nationalité française. Marié, deux enfants. Résidant à Papeete, Tahiti. Etudes primaire et secondaire à Tahiti puis en 1964, poursuite des études à Hawaii. Service millitaire dans l'U.S NAVY (4 ans), et en conformité avec les dispositions de la Défense nationale. Retour définitif au Fenua en Ocotbre 1974.