Lorsque le groupe familial que je dirigeais alors, et que je dirige toujours aujourd’hui depuis 35 années, avait décidé de se diversifier dans de nouveaux secteurs d’activités économiques, nous avions aussi vers 1976 repris puis développé une activité d’assurances IARD et VIE (agences générales UAP), et moi-même en tant qu’agent spécial d’UAP-IARD et aussi agent spécial d’UAP-VIE…
En 1978, la Compagnie Maritime de Moorea dont j’étais le PDG, avait fait appel aux services de la SOFRANA, dont Monsieur Bill Ravel était le PDG, pour notamment convoyer un navire car-ferry du Japon vers Tahiti…
Ce navire, le MOOREA FERRY, fut mis en service sur la ligne Papeete-Moorea (le premier car-ferry de la PF), avec le soutient de la majorité politique de l’époque dirigée par Messieurs Francis Sanford, vice-président du gouvernement, et John Teariki, maire de Moorea et président de l’Assemblée Territoriale (ou peut-être Monsieur Frantz Vanizette ?)…
A l’époque le député Gaston Flosse s’y était farouchement opposé à cette nouvelle desserte maritime…
En 1979, la Compagnie Tahitienne Maritime dont j’étais aussi le PDG, affréta un navire de la SOFRANA, le BOUNTY I, lequel inaugura une liaison maritime internationale entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française (Monsieur Maco Tevane, conseiller de gouvernement et représentant le VP Francis Sanford, assista au lancement du premier voyage au départ d’Auckland)…
La SOFRANA, dont Monsieur Bill Ravel était le PDG, était notre agent général exclusif à Auckland, NZ…
Par son excellent travail d’Agent Général, la Sofrana nous a permis de devenir en 1984 avec le BOUNTY III, la première compagnie maritime desservant le Port de Papeete avec plus de 25% des tonnages débarqués (hors sites militaires du CEP…).
De surcroît, l’équipage du navire était alors composé entièrement de polynésiens, formés avec l’aide de la CGM (devenue depuis CMA-CGM)…
En 1984, la Compagnie Maritime des Iles Sous Le Vent, a mis en service le car-ferry RAROMATAI FERRY, d’une capacité de 550 passagers et une cinquantaine de voiture, et d’une longueur d’environ 75 mètres (?)…
Dans ce projet, la Sofrana nous a également assistés sur le plan technique et logistique…
Lorsque Monsieur Gaston Flosse arriva aux affaires du Territoire au début des années 1984 (?), je devins rapidement l’un de ses opposants politiques…
Très rapidement il favorisa ouvertement nos concurrents d’alors, notamment Monsieur Valère Leprado avec ses car-ferries « Tamarii Moorea », ce qui provoqua assez vite l’arrêt de notre car-ferry MOOREA FERRY II, et sa vente à des armateurs italiens…
Le navire BOUNTY III ayant développé notamment le transport du ciment néo-zélandais au départ de la NZ, Monsieur Flosse décida de lancer un appel d’offre territorial pour la fourniture de ciment (à l’image des appels d’offres des PPN comme le sucre, le riz, la farine, etc.)…
Pour réaliser cette opération, Monsieur Flosse fit alors appel à Monsieur Bill Ravel assisté de Monsieur Bernard Baudry, et en favorisant ouvertement l’introduction du ciment coréen…
Même si par la suite le Tribunal Administratif de Papeete annula la procédure d’appel d’offre du ciment, cela porta un coup fatal à la Compagnie Tahitienne Maritime…
Enfin, le ministre de l’équipement du gouvernement Flosse de l’époque, Monsieur Gaston Tong Sang, était chargé d’établir le cahier des charges pour l’exploitation du car-ferry RAROMATAI FERRY…
Pour protéger les autres armateurs opérant sur la desserte des ISLV, il a été interdit à la CMISLV, dont j’étais le gérant, de transporter des marchandises ou des hydrocarbures…
Au bout d’un certain temps, notre compagnie n’arrivant pas à équilibrer ses comptes sans les recettes qui auraient pu provenir du transport du fret, nous avions alors décidé de vendre le car-ferry à Monsieur Jules MAI (un polynésien de NC…), qui obtint alors du gouvernement d’Alexandre Léontieff l’autorisation de transporter des marchandises et des hydrocarbures sur la ligne des ISLV…
Si mon ami Bill a effectivement joué un rôle déterminant dans l’arrêt de la Compagnie Tahitienne Maritime qui exploitait les navires « BOUNTY » entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française (ciment coréen, et par « affinité politique » avec Monsieur Flosse à l’époque…), il ne joua aucun rôle direct ou détourné dans l’arrêt de la Compagnie Maritime de Moorea, et/ou dans la vente du car-ferry RAROMATAI FERRY… !!!
Enrique « Quito » Braun-Ortega
Avenir Politique avec Quito Braun-Ortega
Blog du Comité de soutien de Moorea à Quito Braun Ortega. Vous pouvez participer à la construction de ce courant nouveau, porteur d’espoir pour l’avenir de la Polynésie française. Amis de Polynésie, n’hésitez pas à nous rejoindre pour proposer des idées, commenter nos actions, laisser vos messages sur ce blog et rejoignez nous pour soutenir notre leader. A tiaturi ia na
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- Comité QBO de Moorea
- Tahiti, French Polynesia
- Enrique "Quito" Ariimate Braun-Ortega. Né à Papeete le 31 Octobre 1948, de nationalité française. Marié, deux enfants. Résidant à Papeete, Tahiti. Etudes primaire et secondaire à Tahiti puis en 1964, poursuite des études à Hawaii. Service millitaire dans l'U.S NAVY (4 ans), et en conformité avec les dispositions de la Défense nationale. Retour définitif au Fenua en Ocotbre 1974.
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