Avenir Politique avec Quito Braun-Ortega

Blog du Comité de soutien de Moorea à Quito Braun Ortega. Vous pouvez participer à la construction de ce courant nouveau, porteur d’espoir pour l’avenir de la Polynésie française. Amis de Polynésie, n’hésitez pas à nous rejoindre pour proposer des idées, commenter nos actions, laisser vos messages sur ce blog et rejoignez nous pour soutenir notre leader. A tiaturi ia na

jeudi 25 mars 2010

Quito Braun Ortega est inquiet non seulement sur le trou de la breanche maladie mais aussi et surtout semble-t-il sur le devenir des retraites :

Mais il y a encore plus grave… !
Il s’agirait du déficit ‘actuel et futur’ de la Branche Retraite ‘A’ et ‘B’ du Régime Général des Salariés…!

En effet, il y a une quinzaine d’années, une majorité d’administrateurs de la CPS soutenue par le gouvernement territorial de l’époque, a validé gratuitement, c'est-à-dire sans obligations de rachat de points de retraite ni de paiement de cotisations, une pension ‘pleine’ de retraite ‘tranche B’ pour quelques milliers de nouveaux retraités (notamment ceux qui ont pris leur retraite suite à l’arrêt des essais nucléaires)… !

En substance et au lieu de constituer des réserves financières pour l’avenir, les cotisations des salariés actuellement en activités servent à payer les retraites dorées (et gratuites…!) de ces heureux retraités (coût estimé, entre DEUX et QUATRE MILLIARDS de F CFP par an), et cela depuis une quinzaine d’années… !

Lorsque les salariés qui cotisent actuellement seront prêts à prendre eux-mêmes leurs retraites, qui paieraient alors les ‘cotisations’ pour le versement de leurs pensions de retraites… ?

Pour ma part et pour la sauvegarde des intérêts des salariés actuels, c’est la Branche Retraite du Régime Général des Salariés qu’il faudrait sauver en URGENCE, si ce n’est pas déjà trop tard… !

Aucun commentaire:

Visiteurs

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Tahiti, French Polynesia
Enrique "Quito" Ariimate Braun-Ortega. Né à Papeete le 31 Octobre 1948, de nationalité française. Marié, deux enfants. Résidant à Papeete, Tahiti. Etudes primaire et secondaire à Tahiti puis en 1964, poursuite des études à Hawaii. Service millitaire dans l'U.S NAVY (4 ans), et en conformité avec les dispositions de la Défense nationale. Retour définitif au Fenua en Ocotbre 1974.