Avenir Politique avec Quito Braun-Ortega

Blog du Comité de soutien de Moorea à Quito Braun Ortega. Vous pouvez participer à la construction de ce courant nouveau, porteur d’espoir pour l’avenir de la Polynésie française. Amis de Polynésie, n’hésitez pas à nous rejoindre pour proposer des idées, commenter nos actions, laisser vos messages sur ce blog et rejoignez nous pour soutenir notre leader. A tiaturi ia na

vendredi 8 janvier 2010

Bonjour à toutes et à tous,

Il y aurait certes beaucoup de critiques et de reproches à faire à Monsieur Gaston Tong Sang, à son nouveau gouvernement et/ou à sa nouvelle majorité…
Il y a quelques semaines, j’avais décidé de laisser à cette nouvelle majorité « le bénéfice du doute », compte tenu essentiellement de la situation générale du Territoire… !
En effet j’avais, et j’ai toujours, l’intime conviction que le précédent gouvernement, dirigé par Monsieur Oscar Temaru et ses acolytes (à une ou deux exceptions près…) avaient surtout pour objectifs notamment le « sabotage » de l’Economie de notre Fenua, et que beaucoup d’entre eux voulaient « profiter personnellement et au maximum du système actuel » (ce qu’ils reprochent aujourd’hui, à tort ou à raison, à Messieurs Tong Sang et Flosse. Sur ces faits, laissons la Justice suivre sereinement son cours…).
Quels que soient les reproches que l’on pourrait faire à l’encontre de Monsieur Tong Sang et de sa majorité actuelle, je suis persuadé en tout cas que ceux-ci ne chercheraient pas à « saboter » volontairement l’Economie du Fenua… !
Le premier bilan « sérieux » de ce gouvernement et de cette majorité devra être établi au terme du premier trimestre 2010 (environ quatre mois de gestion…), si le présent gouvernement (et la majorité) réussi à « gouverner » et à « exister » jusque là… !
Dans cette attente, nous devrions tous rester vigilants et nous devrions surtout exiger de Monsieur Tong Sang un maximum de « rigueur et de compétence » dans sa « Gouvernance » et dans la gestion du Territoire… !
C’est ce que je ferai… !
Parahi,
Quito
PS : Pour commencer, exigeons la publication d’un état établi mensuellement à propos de l’exécution du Budget 2010… !
" " " " "

1 commentaire:

myriamaetroderick a dit…

La rigueur et la compétence doivent être au RDV pour gouverner et franchement elle fait défaut.
Quand je pense à l'entretien que nous (le collectif des associations de personnes handicapées) avons eu avec le Président et sa ministre de la solidarité, nous sommes ressortis au bout de 3h15 d'entretien sans aucune réponse. La situation est alarmante !
Nous avons été confrontés à des personnes sans aucune connaissance des dossiers, aucune préparation de réunion de leur part.
Le Président délègue en toute confiance au ministre qui délègue au directeur des affaires sociales, qui fait ce qu'il peut avec les moyens du bord, fortement diminués, alors que des milliers de pertes d'emplois ont été enregistrés et que les familles affluent vers les services sociaux, totalement démunies matériellement et psychologiquement, car pas du tout préparées à cette catastrophe économique.
Comment gouverner sans planifier ni faire de bilans d'étape pour ajuster si nécessaire les projets, prévisions, etc. ? Je reste dubitative !
Et quand une personne est élue et/ou nommée à un poste, on ne lui demande pas de tout savoir,car qui peut prétendre tout savoir ?
Mais elle doit au moins être à même de s'entourer efficacement et pas "pléthoriquement" de techniciens ad hoc, de driver son équipe, de communiquer intra et extra muros et de connaître la liste des dossiers/situations qu'ils traitent et leur état d'avancement.
Une capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction, de coordination et de travail associée à un minimum de connaissances comptables et budgétaires bien sûr lui sont indispensables.
Sinon, elle prendra pour argent comptant le propositions de son entourage et ne sera plus gouvernant mais gouverné, décideur mais spectateur !
Le temps de la politique politicienne est révolu si on veut sortir notre Pays du gouffre.

Notre Pays devrait être géré comme une grande entreprise privée mais ses exigences s'avèrent plus fortes, car son portefeuille de clients est important et il remplit une mission de service public.

Enfin, le Président doit avoir un minimum de charisme et oser monter a créneau, mais surtout aps se défiler quand il faut affronter des situations délicates, comme la crise actuelle que nous traversons.

Telle est ma conception de la gouvernance !

Visiteurs

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Tahiti, French Polynesia
Enrique "Quito" Ariimate Braun-Ortega. Né à Papeete le 31 Octobre 1948, de nationalité française. Marié, deux enfants. Résidant à Papeete, Tahiti. Etudes primaire et secondaire à Tahiti puis en 1964, poursuite des études à Hawaii. Service millitaire dans l'U.S NAVY (4 ans), et en conformité avec les dispositions de la Défense nationale. Retour définitif au Fenua en Ocotbre 1974.